Contexte: Wired rapporte, sur la base d’une analyse d’Elliptic, l’essor de marchés noirs sinophones sur Telegram liés aux escroqueries crypto et à des services de blanchiment.
L’écosystème des places de marché Telegram destinées aux escrocs crypto sinophones est décrit comme « plus vaste que jamais ». Après une brève baisse consécutive au bannissement par Telegram de deux des plus grands marchés début 2025, les deux plateformes en tête, Tudou Guarantee et Xinbi Guarantee, faciliteraient à elles deux près de 2 milliards de dollars par mois en transactions de blanchiment d’argent, ventes d’outils d’escroquerie (données volées, faux sites d’investissement, outils d’IA deepfake) et autres services illicites.
Les escroqueries de romance/investissement dites « pig butchering », menées en grande partie depuis des complexes en Asie du Sud-Est où travaillent des victimes de traite humaine, sont présentées comme la forme de cybercriminalité la plus lucrative au monde. Elles rapporteraient environ 10 milliards de dollars par an aux seuls États-Unis, selon le FBI. En vendant des services de blanchiment et des offres connexes à ces opérations, des marchés comme Tudou Guarantee et Xinbi Guarantee ont crû en parallèle, atteignant une ampleur immense.
IOCs (si disponibles):
- Plateforme: Telegram
- Noms de marchés: Tudou Guarantee; Xinbi Guarantee
TTPs observées 🛠️:
- Blanchiment d’argent en crypto à grande échelle (~2 Md$/mois)
- Vente de données volées et de faux sites d’investissement
- Utilisation d’outils de deepfake IA
- Escroqueries « pig butchering » (romance/investissement)
- Recours à des « marchés à garantie » opérant via Telegram
Type d’article: article de presse spécialisé synthétisant une analyse de menace d’Elliptic et visant à décrire l’ampleur et le fonctionnement de ces marchés.
🧠 TTPs et IOCs détectés
TTPs
[‘Blanchiment d’argent en crypto à grande échelle’, ‘Vente de données volées’, ‘Création et utilisation de faux sites d’investissement’, ‘Utilisation d’outils de deepfake IA’, ‘Escroqueries de type « pig butchering » (romance/investissement)’, ‘Recours à des marchés à garantie opérant via Telegram’]
IOCs
[‘Plateforme: Telegram’, ‘Noms de marchés: Tudou Guarantee; Xinbi Guarantee’]
🔗 Source originale : https://www.schneier.com/blog/archives/2026/01/telegram-hosting-worlds-largest-darknet-market.html