Hannah Neumann, eurodéputée allemande (Verts) et présidente de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l’Iran, a été la cible d’une opération de cyberespionnage début 2025, probablement orchestrée par un groupe lié aux Gardiens de la révolution iraniens.

Selon Neumann, les hackers ont utilisé des méthodes de spear-phishing sophistiquées : appels téléphoniques, emails frauduleux et pressions personnelles, pour pousser son équipe à ouvrir un lien piégé. Bien que son ordinateur de bureau ait été infecté, l’enquête de l’IT interne du Parlement confirme que l’attaque a été bloquée avant toute exfiltration de données sensibles.

L’attaque serait liée au groupe APT42, souvent associé à des opérations d’espionnage ciblant les dissidents iraniens, journalistes et décideurs politiques. APT42 est connu pour se faire passer pour des journalistes ou des organisateurs d’événements afin de piéger ses victimes.

Détails de l’attaque Cible : Hannah Neumann et son bureau

Méthode : Email piégé se faisant passer pour Matthew Levitt, un ancien agent du FBI, proposant une intervention à une conférence.

But : Vol de mots de passe, infiltration réseau, collecte d’informations sensibles.

Résultat : Infection stoppée avant que des données critiques ne soient compromises.

Contexte et réactions Neumann, engagée pour les droits humains en Iran et ancienne membre de la commission PEGA (enquête sur l’usage des logiciels espions en Europe), a déclaré :

« Le régime iranien tente de m’intimider pour me faire taire. Ma réponse est claire : continuer à parler. »

Le Parlement européen a réaffirmé que ses équipes IT « surveillent en permanence » les cybermenaces, sans commenter les mesures de sécurité spécifiques.


🔗 Source originale : https://www.politico.eu/article/european-parliament-iran-delegation-chair-victim-tehran-linked-hacking-hannah-neumann/

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250427101308/https://www.politico.eu/article/european-parliament-iran-delegation-chair-victim-tehran-linked-hacking-hannah-neumann/