Selon TechCrunch (rubrique In Brief, 26 janvier 2026), Google a accepté de verser 68 millions de dollars pour régler une action collective l’accusant d’interception et enregistrement non autorisés de communications via Google Assistant, sans reconnaître de faute.

Les plaignants soutenaient que des « faux déclenchements » (false accepts) amenaient l’assistant à s’activer sans mot d’activation, capturant des communications confidentielles qui auraient été transmises à des tiers pour des publicités ciblées et d’« autres usages ». 🎤

L’article replace l’affaire dans un contexte plus large de litiges sur la vie privée impliquant les assistants vocaux : en 2021, Apple avait accepté de payer 95 M$ au sujet d’enregistrements non sollicités de Siri. Il rappelle aussi d’autres dossiers récents visant Google, dont un règlement de 1,4 milliard de dollars avec l’État du Texas pour des violations présumées des lois de protection des données.

Type d’article : brève de presse spécialisée visant à signaler un règlement judiciaire lié à la confidentialité et aux pratiques des assistants vocaux.


🔗 Source originale : https://techcrunch.com/2026/01/26/google-pays-68-million-to-settle-claims-its-voice-assistant-spied-on-users/