Source: SWI swissinfo.ch / Keystone-SDA (8 janvier 2026)

Le ministre de la Défense suisse, Pfister, déclare que la Suisse fait l’objet depuis 2022 d’opérations d’influence russes de plus en plus soutenues, inscrites dans une logique de gestion de conflit hybride visant à influencer la politique nationale et déstabiliser la population.

Selon Pfister, la Russie diffuse des récits de désinformation et de propagande affirmant notamment que la Suisse ne serait plus neutre, plus démocratique ni sûre. Il souligne la rareté d’une condamnation aussi explicite de ces « narratifs conspirationnistes » par un membre du gouvernement.

Exemple cité: en mai, des comptes pro-russes ont diffusé de manière coordonnée une vidéo tournée à Genève, sortie de son contexte, sur sept plateformes de réseaux sociaux et dans toutes les langues officielles suisses. 🎯 L’objectif présenté: faire croire que « la Suisse sombrait dans le chaos ». Les publications ont cumulé plus de deux millions de vues en peu de temps.

Pfister ajoute que deux plateformes russes de désinformation, Russia Today et Pravda, publient 800 à 900 articles par mois en Suisse. Il met en garde contre la vulnérabilité sociétale si ces narratifs se répandent sans contrepoids. 🗞️ Il appelle les éditeurs de médias suisses à jouer un rôle décisif, un système médiatique sain faisant partie intégrante de « l’architecture de sécurité » du pays, particulièrement en période de transition technologique et d’incertitude géopolitique.

TTPs observées:

  • Diffusion coordonnée multi-plateforme et multilingue
  • Manipulation de contexte (vidéo sortie de son contexte)
  • Amplification rapide des vues et de la portée
  • Usage de canaux pro-Kremlin à haut volume (RT, Pravda)

Type d’article: article de presse relatant une alerte politique sur l’intensification des opérations d’influence et leurs vecteurs.


🔗 Source originale : https://www.swissinfo.ch/eng/foreign-affairs/federal-councillor-martin-pfister-condemns-russian-disinformation/90743036

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20260110090629/https://www.swissinfo.ch/eng/foreign-affairs/federal-councillor-martin-pfister-condemns-russian-disinformation/90743036