Source et contexte — The Register publie une analyse sur le rapport du Joint Committee on National Security Strategy (JCNSS) du Parlement britannique, qui avertit que le gouvernement est « trop timide » dans la protection des câbles sous-marins acheminant l’essentiel du trafic internet du pays et environ £220 milliards de transactions financières par jour.

Le rapport souligne des vulnérabilités structurelles: 64 câbles relient le Royaume‑Uni au reste du monde, avec 75 % du trafic transatlantique passant par deux câbles atterrissant à Bude (Cornouailles). Bien que la redondance permette de rerouter en cas d’incident et qu’il n’y ait « pas de menace imminente » pour la connectivité nationale, l’accent est mis sur la capacité d’absorption des chocs et le risque d’atteintes coordonnées, notamment si les liaisons vers l’Europe étaient visées. Les dommages accidentels (pêche, ancres) sont fréquents — environ 200 pannes par an — et les satellites ne représentent qu’environ 5 % du trafic mondial.

Sur la menace, des experts pointent la Russie en premier plan, citant des capacités de GUGI et le sous-marin Losharik pour des opérations en grande profondeur. Des incidents récents illustrent le risque de sabotage physique ou d’« ancrage traîné »: le cargo sous pavillon chinois Yi Peng 3 a sectionné deux câbles entre la Suède et la Lituanie; le navire de recherche russe Yantar a été repéré près d’infrastructures au Royaume‑Uni; Eagle S (Îles Cook) a endommagé un câble d’alimentation et trois câbles de données entre la Finlande et l’Estonie; un navire Jaguar a été escorté hors des eaux estoniennes. L’attribution reste difficile, compliquée par la shadow fleet et des activités maritimes sous‑régulées; certains analystes jugent plusieurs incidents accidentels, d’autres contestent cette lecture.

Côté gouvernance, la CNUDM interdit d’interférer avec les câbles, mais son application reste incomplète et la plausible dénégation limite l’effet dissuasif. Des cadres régionaux sont évoqués pour renforcer la sécurité. L’OTAN a lancé en janvier Baltic Sentry (frégates, patrouilles aériennes, drones navals) pour protéger les infrastructures sous‑marines; le Royaume‑Uni met aussi en avant Nordic Warden en coordination avec l’OTAN. 🛡️🌊

La demande de bande passante va accroître les kilomètres de câbles de 48 % d’ici 2040, et les réparations annuelles de 36 %, selon TeleGeography, alors que de nombreux navires de maintenance arrivent en fin de vie. Il existe 62 navires capables de maintenir les câbles aujourd’hui, suffisant pour ~15 ans, mais il faut investir dès maintenant. Le JCNSS note que le Royaume‑Uni ne dispose pas de capacité souveraine de réparation et recommande un navire de réparation d’ici 2030, loué à l’industrie en temps de paix et mobilisable en crise, avec des réservistes de la Marine formés. Le DSIT répond que l’infrastructure est résiliente, que les délais de réparation sont parmi les plus rapides, et cite des patrouilles coordonnées et des nouvelles technologies déployées avec l’OTAN et la JEF. 🚢🧰

Enfin, des acteurs publics et privés s’intéressent davantage à la dépendance à la connectivité transocéanique, alimentant des appels à la souveraineté numérique et à la localisation des données pour la résilience, avec un coût économique associé. Au final, il s’agit d’un article de presse spécialisé de type « feature » visant à dresser l’état des lieux des risques, des capacités et des options politiques autour des câbles sous‑marins.

IOC(s) mentionnés:

  • Navires: Yi Peng 3 (pavillon chinois), Yantar (navire de recherche russe), Eagle S (pavillon Îles Cook), Jaguar (non affilié)
  • Entités/capacités: GUGI (Main Directorate for Deep-Water Research), sous-marin Losharik

TTP(s) observés/évoqués:

  • Traînage d’ancre volontaire/accidentel à proximité des câbles
  • Présence prolongée/loitering de navires près d’infrastructures critiques
  • Sabotage en grande profondeur via sous-marins spécialisés
  • Plausible deniability via la « shadow fleet »
  • Isolement informationnel en zone de conflit combiné à des coupures physiques des liaisons

🔗 Source originale : https://www.theregister.com/2025/09/29/submarine_cable_security_report_uk

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20251005202834/https://www.theregister.com/2025/09/29/submarine_cable_security_report_uk