Selon The Guardian (enquête conjointe avec +972 Magazine et Local Call), Microsoft a mis fin à l’accès d’Unit 8200 (renseignement militaire israélien) à certains services Azure et d’IA, après la mise au jour d’un programme de surveillance de masse des communications de civils palestiniens utilisant l’infrastructure cloud de l’entreprise.

  • Décision de Microsoft: à la suite d’une enquête interne urgente, Microsoft a « cessé et désactivé un ensemble de services » pour une unité du ministère israélien de la défense, incluant stockage cloud et services d’IA. Brad Smith a affirmé: « Nous ne fournissons pas de technologie pour faciliter la surveillance de masse des civils. »

  • Programme révélé: Unit 8200 aurait intercepté et collecté des millions d’appels téléphoniques de civils en Cisjordanie et à Gaza, puis stocké et analysé ces contenus dans Azure, avec un mantra interne « A million calls an hour ». Le dépôt aurait atteint jusqu’à 8 000 To dans un datacenter Microsoft aux Pays-Bas.

  • Chronologie et partenaires: Le projet aurait démarré après une rencontre en 2021 entre Satya Nadella et Yossi Sariel. Après la publication de l’enquête, les données auraient été rapidement déplacées hors des Pays-Bas, avec un projet de transfert vers AWS (ni l’IDF ni Amazon n’ont commenté). Microsoft a constaté une violation des conditions d’utilisation liée au stockage de cette masse de données dans Azure.

  • Contexte et impact: L’enquête évoque l’usage du stockage cloud dans le cadre de l’offensive à Gaza, notamment pour la préparation de frappes aériennes. La décision intervient alors que Microsoft fait face à des pressions d’employés et d’investisseurs (campagne « No Azure for Apartheid ») et à des protestations. Une commission d’enquête de l’ONU a récemment conclu au génocide à Gaza (affirmation rejetée par Israël).

  • Type d’article: article d’enquête de presse détaillant un incident de conformité lié à l’usage de services cloud et d’IA à des fins de surveillance de masse.

IOCs: Aucun indiqué.

TTPs observés/suspectés:

  • Interception et collecte de communications téléphoniques à grande échelle 📞
  • Stockage massif et analyse via IA dans un environnement cloud Azure ☁️
  • Espace Azure segmenté et personnalisé pour une rétention prolongée des données
  • Transfert transfrontalier et migration planifiée vers AWS

🔗 Source originale : https://www.theguardian.com/world/2025/sep/25/microsoft-blocks-israels-use-of-its-technology-in-mass-surveillance-of-palestinians

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250926132400/https://www.theguardian.com/world/2025/sep/25/microsoft-blocks-israels-use-of-its-technology-in-mass-surveillance-of-palestinians