De faux courriels au nom d’Apple circulent actuellement en Suisse, avertissent les polices cantonales de Berne et Zurich. Selon Swiss Cybersecurity, des cybercriminels utilisent une nouvelle campagne de phishing qui prétend rectifier une prétendue facturation erronée d’un abonnement Bumble Premium de 1339 francs suisses.
Dans ces messages frauduleux, les victimes sont invitées à cliquer sur un lien afin de réclamer un remboursement. Or, ce lien conduit à un faux site où l’on demande d’abord l’identifiant Apple, puis les coordonnées bancaires. Non seulement les criminels peuvent ainsi débiter les comptes des victimes, mais ils obtiennent aussi un accès direct à leur Apple ID.
Les autorités recommandent de ne jamais cliquer sur de tels liens, de ne pas fournir de données sensibles sans vérification et, en cas de doute, de consulter directement l’entreprise concernée. Les courriels suspects devraient être transférés à Cybercrimepolice.ch, ou simplement supprimés. Si des informations sensibles ont déjà été communiquées, il est essentiel de faire bloquer sa carte bancaire sans délai et de porter plainte.