Selon le Ministère public II du canton de Zurich, la procédure pénale est close et un acte d’accusation a été déposé fin juillet 2025 auprès du Tribunal d’arrondissement de Zurich.
— Une enquête vise une groupe international ayant opéré avec les ransomwares LockerGoga, MegaCortex et Nefilim 🔒. En lien avec ces faits, un Ukrainien de 51 ans a été arrêté en Suisse 🚔.
— Le prévenu est accusé d’avoir co-développé de la cybermalveillance et d’avoir participé à des attaques par ransomware entre décembre 2018 et mai 2020, depuis son domicile en Suisse, visant 10 entreprises en Suisse, France, Norvège, Écosse, Canada, Pays-Bas et États-Unis.
— L’impact financier déclaré dépasse 130 millions de francs suisses 💰. Il aurait reçu une part des rançons versées.
— La Staatsanwaltschaft II du canton de Zurich a annoncé mercredi la clôture de la procédure d’instruction et la mise en accusation au Tribunal de district de Zurich.
Il s’agit d’une opération de police et d’une procédure judiciaire annoncée pour informer de l’arrestation et de l’inculpation liées à des attaques par ransomware.
🔗 Source originale : https://www.20min.ch/story/zuerich-er-erpresste-schweizer-firmen-um-millionen-hacker-angeklagt-103393948