L’article de therecord.media, daté du 9 juillet 2025, rapporte les déclarations de Nicolas Lerner, chef de la DGSE, concernant l’évolution des tactiques russes en France et en Europe.

Nicolas Lerner a averti que la Russie mène une guerre d’influence à travers des opérations de désinformation en ligne, d’espionnage et de sabotage. Il a mentionné des incidents concrets, comme des saboteurs russes ayant placé des cercueils près de la Tour Eiffel pour semer la confusion et la méfiance.

Avant l’invasion de l’Ukraine en 2022, environ 80 agents russes opéraient en France, dont 50 ont été expulsés. Paris a également imposé des sanctions contre des individus liés aux services de renseignement russes.

Des opérations suspectées de sabotage et de cyberattaques ont été signalées à travers l’Europe, notamment une tentative de sabotage des trains entre Amsterdam et La Haye, et des attaques DDoS revendiquées par des hacktivistes pro-russes lors du sommet de l’OTAN.

En France, un sabotage coordonné a affecté le réseau ferroviaire à grande vitesse avant les Jeux Olympiques de l’année dernière. Des accusations similaires ont été portées en Pologne et au Royaume-Uni, impliquant des groupes liés à la Russie comme le Groupe Wagner.


🔗 Source originale : https://therecord.media/french-intelligence-chief-russia-threat

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250710120152/https://therecord.media/french-intelligence-chief-russia-threat