Selon The Register, le secrétaire à la Défense des Pays-Bas, Gijs Tuinman, a déclaré dans un podcast que l’on peut « jailbreak » un F‑35 « comme un iPhone », en réponse à une question sur la capacité des forces européennes à modifier le logiciel de l’appareil sans l’autorisation des États‑Unis si ceux‑ci se retiraient en tant qu’allié.
Tuinman affirme que le F‑35 est un « produit véritablement partagé » entre partenaires et soutient que, même sans mises à jour, l’avion resterait supérieur à d’autres chasseurs. Il suggère que les forces européennes opérant déjà des F‑35 pourraient entretenir le logiciel de leurs appareils, avec ou sans l’aide de Lockheed Martin.
L’article cite Ken Munro (Pen Test Partners), qui n’est pas surpris par l’idée d’un « jailbreak », tout en soulignant la très forte barrière d’entrée: l’accès physique aux matériels militaires est limité, il n’existe pas de large communauté de recherche comme pour les iPhone, et l’absence d’incitations commerciales réduit la probabilité que de telles techniques deviennent publiques.
The Register rappelle que le F‑35 Lightning II est mis à jour via l’Autonomic Logistics Information System (ALIS), avec des « service packs » diffusés tous les un à deux ans, et note qu’Israël est le seul pays à avoir négocié la possibilité d’exécuter son propre logiciel sur sa flotte F‑35I.
Contexte géopolitique: les propos de Tuinman interviennent après des craintes relayées en Europe d’un possible « kill switch » à distance contrôlé par les États‑Unis, ravivées par les déclarations de Joachim Schranzhofer (Hensoldt) et des tensions politiques autour de l’aide à l’Ukraine. L’article mentionne que le Portugal a renoncé à l’acquisition de F‑35 à la suite de préoccupations politiques américaines, tandis que des données de Tussell indiquent un recentrage du budget défense du Royaume‑Uni vers l’Europe. L’article est un papier de presse spécialisé visant à éclairer le débat sur la gouvernance et le contrôle logiciel des F‑35.
🔗 Source originale : https://www.theregister.com/2026/02/18/jailbreak_an_f35/