Selon l’extrait d’actualité fourni (publié le 26 janvier 2026), la justice française a prononcé une peine contre un individu impliqué dans des cyberattaques au ransomware.
🧑⚖️ Le tribunal de Paris a condamné Alexandru M., 44 ans, à 5 ans de prison (dont 1 avec sursis) pour son rôle dans des cyberattaques au ransomware « Umbrella » visant des entreprises en Europe. Arrêté puis extradé vers la France en juin 2024, il a été placé en détention provisoire. Le jugement inclut également la confiscation des avoirs et une interdiction de possession d’armes pendant 3 ans.
💸 L’enquête a démarré à la suite de plaintes liées à des attaques ayant touché des entreprises et des collectivités locales, avec des dommages estimés à près d’1 M€.
🌍 Des attaques similaires ont été signalées en Allemagne, Espagne, Italie et Suède entre 2020 et 2024, entraînant un élargissement international des procédures judiciaires.
🚔 Un autre prévenu, Toma D., a été acquitté dans ce dossier. Type d’article: opération de police/judiciaire; objectif principal: relater une condamnation et ses éléments clés.
🔗 Source originale : https://informat.ro/en/current-affairs/romanian-sentenced-in-france-to-4-years-in-prison-for-cyber-attacks-102517