Selon un article de presse, les autorités allemandes ont identifié le Russe Oleg Evgenievich Nefekov comme le leader présumé de l’opération de ransomware Black Basta et ont lancé un appel à informations, entraînant son ajout à la liste des criminels les plus recherchés de l’UE.
🚔 Les policiers allemands ont inscrit Oleg Nefekov (35 ans) sur leur liste des criminels les plus recherchés pour son rôle présumé dans l’opération Black Basta. Son nom et sa photo figurent désormais aussi sur la liste des « most wanted » de l’UE, à la suite d’un appel public à informations lancé jeudi par les autorités allemandes.
Black Basta, actif depuis 2022, a pris la relève après la chute de LockBit en 2024 et est devenu l’un des principaux groupes de ransomware. D’après la police fédérale allemande (BKA), le groupe a attaqué environ 700 organisations dans le monde.
💥 L’article précise que Black Basta a cessé ses activités après une fuite interne majeure, subissant un sort similaire à celui de Conti l’année précédente.
Type d’article et objectif: Opération de police visant à obtenir des informations menant à l’arrestation d’un suspect clé lié au ransomware.
🔗 Source originale : https://www.theregister.com/2026/01/16/black_basta_boss_wanted/
🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20260117172007/https://www.theregister.com/2026/01/16/black_basta_boss_wanted/