Selon The Verge, Google a déposé une plainte contre SerpApi, fournisseur d’outils de scraping web, l’accusant de violer le Copyright Act en accédant et revendant à grande échelle des résultats de recherche Google via des moyens trompeurs. ⚖️
Google affirme que SerpApi a contourné une mesure technique de protection, SearchGuard (déployée en janvier 2025), qui visait à bloquer l’accès automatisé à ses pages de résultats. Après le déploiement de SearchGuard, SerpApi aurait rapidement « trouvé et déployé » des moyens de la contourner, en masquant des centaines de millions de requêtes automatisées par jour pour les faire passer pour du trafic humain, notamment via la création de « faux navigateurs » et l’usage d’une multitude d’adresses IP. 🤖
La plainte de Google soutient que ses résultats de recherche contiennent une quantité substantielle de contenus protégés (dont des images), affichés dans divers modules comme le Knowledge Panel, et que SerpApi sape ses investissements en licences en rendant ces contenus disponibles à d’autres services sans coûts équivalents.
Le dossier judiciaire évoque également qu’en octobre, Reddit a poursuivi SerpApi et deux autres scrapers, en accusant « au moins un » d’avoir aspiré des contenus pour la startup d’IA Perplexity. Google mentionne brièvement ce litige de Reddit dans sa plainte, tout en ne visant pas directement Perplexity ni des bots d’IA.
Google demande au tribunal d’ordonner à SerpApi de cesser le contournement de ses restrictions de scraping et de détruire toute technologie liée à ce processus. Il est aussi allégué que les méthodes utilisées par SerpApi enfreignent le Copyright Act et plus largement le droit fédéral.
TTPs observés:
- Contournement d’une mesure technique de protection (SearchGuard)
- Déguisement de trafic automatisé en trafic humain
- Rotation d’IP et distribution sur de multiples adresses
- Création de faux navigateurs pour évasion des bot-blockers
- Scraping à très grande échelle (centaines de millions de requêtes/jour)
IOCs:
- Aucun indicateur technique (IP, domaines, hachages) fourni dans l’article.
Conclusion: Article de presse généraliste relatant une action en justice et des allégations de contournement de protections techniques, avec pour objectif principal d’informer sur le litige et ses arguments.
🔗 Source originale : https://www.theverge.com/news/848365/google-scraper-lawsuit-serpapi