Source: Swiss Financial Sector Cyber Security Centre (Swiss FS-CSC). Dans un communiqué daté du 13 novembre 2025, l’association annonce avoir conduit à Zurich un exercice opérationnel d’envergure pour la place financière suisse et liechtensteinoise, visant à améliorer la cyberrésilience sectorielle.
L’exercice a simulé une cyberattaque complexe en plusieurs étapes contre le secteur financier. Les 134 participants — CISO/RSSI, responsables sécurité, responsables et analystes SOC, analystes des menaces et analystes principaux — devaient reconnaître les signaux faibles, limiter les effets, se coordonner via la plateforme d’échange du Swiss FS-CSC avec d’autres instituts et autorités, et assurer la continuité des activités.
Le scénario a permis de tester des processus réels, les temps de réaction, les mesures techniques de mitigation, ainsi que la coordination de la communication et la prise de décision sous pression. Les menaces mises en avant incluent les attaques d’ingénierie sociale, hameçonnages, ransomwares, DDoS, ainsi que les attaques affectant la continuité des opérations et les fonctions systémiques. La pression croissante sur les chaînes d’approvisionnement et les services cloud est également soulignée, dans un contexte où l’IA facilite et réduit les coûts des attaques.
Sur le plan réglementaire, la FINMA permet aux établissements surveillés des catégories 4 et 5 de remplir leur obligation de réaliser un exercice fondé sur des scénarios en participant à un cyberexercice du Swiss FS-CSC, conformément à la Communication FINMA sur la surveillance 03/2024.
Alexandra Arni, directrice générale du Swiss FS-CSC, insiste sur l’objectif: offrir une simulation de crise réaliste pour renforcer la capacité de réaction immédiate, contribuant à améliorer durablement la cyberrésilience de la place financière suisse. Type de contenu: communiqué décrivant un exercice sectoriel et son objectif principal de renforcement de la résilience.
🔗 Source originale : https://www.allnews.ch/content/news/stress-test-en-cyberattaque-sur-les-%C3%A9tablissements-financiers-suisses-et