Source: blog.mozilla.org (Alan Byrne, 23 octobre 2025). Mozilla annonce un changement de politique pour les extensions Firefox centré sur la transparence de la collecte de données.
-
À partir du 3 novembre 2025, toutes les nouvelles extensions Firefox devront déclarer si elles collectent ou transmettent des données personnelles dans le manifest.json via la clé browser_specific_settings.gecko.data_collection_permissions. 🧩🔒
-
Les extensions qui ne collectent ni ne transmettent de données doivent le préciser en définissant la permission « none required » dans cette propriété.
-
Cette information sera affichée à l’utilisateur lors de l’installation, aux côtés des autres permissions demandées, ainsi que sur la page addons.mozilla.org (si listée publiquement) et dans la section Permissions and Data de about:addons.
-
Pour les extensions compatibles avec des versions antérieures à Firefox 140 (Desktop) ou 142 (Android), les développeurs doivent continuer à fournir un moyen clair de contrôle de la collecte et transmission immédiatement après l’installation.
-
Une fois qu’une extension commence à utiliser ces clés, elle devra les utiliser pour toutes les versions suivantes. Les extensions qui ne configurent pas correctement cette propriété, alors qu’elle est requise, seront refusées à la soumission sur addons.mozilla.org pour la signature, avec un message explicatif.
-
Mozilla prévoit de généraliser ce cadre à toutes les extensions au premier semestre 2026 et annonce travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la transition pour les développeurs et les utilisateurs. Il y aura des communications supplémentaires sur le blog des add-ons.
Type d’article: annonce de politique produit visant la transparence et l’étiquetage de la collecte de données dans les extensions Firefox.
🔗 Source originale : https://blog.mozilla.org/addons/2025/10/23/data-collection-consent-changes-for-new-firefox-extensions