Source: justice.ge.ch (Communiqué de presse du Ministère public Genève, 25/09/2025).

Entre le 23 juillet et le 7 septembre 2025, trois personnes (deux âgés de 21 ans et un de 30 ans) ont été interpellées à Genève 🚔. Deux d’entre elles ont été arrêtées dans des véhicules contenant des appareils appelés « SMS-Blaster », la troisième étant le propriétaire de l’un des véhicules.

Selon le communiqué, les suspects auraient utilisé ces appareils, qui se substituent aux antennes des opérateurs, pour récupérer des numéros de téléphone et envoyer des SMS contenant un lien vers des sites frauduleux tels que « parkings-ge.com », imitant le site officiel de la fondation des parkings « amendes.ch » 📱🔗. Les destinataires étaient invités à payer une fausse contravention et à fournir leurs données personnelles et bancaires.

Dans un second temps, les victimes étaient contactées par un faux conseiller bancaire, qui les incitait à transmettre des codes permettant d’effectuer des prélèvements sur leur compte bancaire 💳.

Pour ces faits, les prévenus sont poursuivis pour escroquerie (art. 146 CP) et utilisation abusive d’une installation de télécommunication (art. 179septies CP). Les investigations sont menées par la brigade des cyber enquêtes sous la direction de la procureure Vanessa SCHWAB. Les prévenus bénéficient de la présomption d’innocence.

IOCs (indicateurs observables):

  • Domaine frauduleux: parkings-ge.com

TTPs (techniques, tactiques et procédures):

  • Smishing: envoi massif de SMS contenant des liens vers des sites frauduleux
  • Usurpation d’infrastructure radio via appareils « SMS-Blaster » se substituant aux antennes d’opérateurs
  • Hameçonnage par imitation d’un site officiel (amendes.ch)
  • Ingénierie sociale: appel d’un faux conseiller bancaire pour obtenir des codes d’authentification

Type: opération de police ; but principal: informer sur des interpellations et des poursuites liées à une campagne de smishing et d’escroquerie.


🔗 Source originale : https://justice.ge.ch/fr/actualites/arnaque-aux-fausses-amendes-trois-personnes-interpellees

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250930194401/https://justice.ge.ch/fr/actualites/arnaque-aux-fausses-amendes-trois-personnes-interpellees