Selon des médias français, le musée a été victime d’un vol majeur rendu possible par une cyberattaque ransomware en juillet qui a neutralisé ses alarmes et son système de vidéosurveillance.

Les voleurs ont pénétré dans la section des minéraux en découpant une porte à la meuleuse puis en utilisant un chalumeau pour ouvrir une vitrine. Ils ont dérobé des spécimens d’or évalués à environ 705 000 $.

D’après Emmanuel Skoulios, directeur général adjoint du Musée, quatre pépites d’un poids total de six kilogrammes ont été volées. Les rapports de la presse française lient directement la réussite du braquage à la panne des systèmes de sécurité causée par la cyberattaque de juillet.

Éléments clés:

  • Type d’attaque: cyberattaque antérieure ayant désactivé les systèmes d’alarme et de vidéo
  • Impact: vol de 4 pépites (≈ 6 kg) de spécimens d’or (~705 000 $)
  • Méthodes physiques: meuleuse pour l’accès, chalumeau pour la vitrine 🔧🔥

TTPs: Neutralisation des systèmes de sécurité (alarmes et vidéosurveillance) préalablement au vol; intrusion physique et ouverture forcée des accès et vitrines.

Il s’agit d’un article de presse rapportant un incident où un vol physique a été facilité par une cyberattaque antérieure, avec un focus sur l’impact et le déroulé.


🔗 Source originale : https://www.theregister.com/2025/09/22/infosec_in_brief/

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250926135141/https://www.theregister.com/2025/09/22/infosec_in_brief/