L’article, publié par une source non spécifiée, rapporte l’arrestation d’un Ukrainien de 51 ans en Suisse, accusé d’avoir été impliqué dans des attaques par ransomware.
La Staatsanwaltschaft II du canton de Zurich a annoncé que le procès est en cours après avoir déposé une accusation fin juillet 2025 auprès du tribunal de district de Zurich. L’accusé est soupçonné d’avoir contribué au développement de logiciels malveillants et d’avoir participé à des attaques entre décembre 2018 et mai 2020.
Les logiciels malveillants utilisés incluent LockerGoga, Megacortex et Nefilim. Ces attaques ont ciblé dix entreprises réparties dans plusieurs pays : la Suisse, la France, la Norvège, l’Écosse, le Canada, les Pays-Bas et les États-Unis.
Les attaques ont causé des dommages financiers de plus de 130 millions de francs. L’accusé aurait reçu une part des rançons payées en échange de son implication dans ces cyberattaques.
🔗 Source originale : https://www.20min.ch/story/zuerich-er-erpresste-schweizer-firmen-um-millionen-hacker-angeklagt-103393948