Selon therecord.media, les autorités luxembourgeoises ont déclaré qu’une cyberattaque délibérément perturbatrice a causé une panne nationale des télécommunications en juillet, ciblant les produits de réseau Huawei.

L’attaque, survenue le 23 juillet, a rendu les réseaux mobiles 4G et 5G du pays indisponibles pendant plus de trois heures, perturbant également l’accès à Internet et aux services bancaires électroniques. Le système de secours 2G a été surchargé, empêchant de nombreux citoyens d’appeler les services d’urgence.

Les déclarations gouvernementales indiquent que l’attaque visait à perturber plutôt qu’à compromettre le réseau. Les attaquants ont exploité une vulnérabilité dans un composant logiciel standardisé utilisé par POST Luxembourg, l’opérateur principal de l’infrastructure télécom du pays.

Bien que le fournisseur affecté ne soit pas nommé officiellement, le magazine Paperjam rapporte que l’attaque ciblait des logiciels utilisés dans les routeurs Huawei. Le régulateur des infrastructures critiques demande aux organisations utilisant ces routeurs de contacter le CSIRT.

Le gouvernement luxembourgeois a mis en place une cellule de crise spéciale pour gérer l’incident et a accéléré l’examen de la résilience nationale. Des changements réglementaires sont envisagés pour permettre aux téléphones mobiles de basculer automatiquement vers d’autres réseaux en cas de panne.


🔗 Source originale : https://therecord.media/luxembourg-telecom-outage-reported-cyberattack-huawei-tech