Selon Reuters, la compagnie aérienne russe Aeroflot a été contrainte d’annuler plus de 50 vols aller-retour en raison d’une cyberattaque revendiquée par deux groupes de hacktivistes pro-Ukraine.

L’attaque, survenue un lundi, a perturbé les voyages à travers la Russie, le plus grand pays du monde. Le Kremlin a qualifié la situation d’alarmante, et une enquête criminelle a été ouverte par les procureurs.

Le législateur russe Anton Gorelkin a déclaré que la Russie était sous attaque numérique, suggérant que les hacktivistes pourraient être soutenus par des États hostiles. Un autre parlementaire, Anton Nemkin, a souligné la nécessité d’identifier non seulement les attaquants, mais aussi ceux responsables des échecs systémiques de protection.

Le groupe de hackers Silent Crow et les Cyberpartisans biélorusses ont revendiqué l’attaque, ces derniers s’opposant au président Alexandre Loukachenko et cherchant à libérer la Biélorussie de la dictature.

Cet article de presse généraliste met en lumière l’impact d’une cyberattaque sur une infrastructure critique, soulignant les tensions géopolitiques sous-jacentes.


🔗 Source originale : https://www.reuters.com/en/pro-ukrainian-hackers-claim-massive-cyberattack-russias-aeroflot-2025-07-28/