Cet article d’actualité met en lumière les mesures que le Royaume-Uni prévoit de mettre en œuvre pour lutter contre la menace des ransomwares. Ces mesures, qui font suite à une consultation publique, visent à protéger les entreprises et les services critiques.
Les organismes du secteur public et les opérateurs d’infrastructures nationales critiques, tels que le NHS, les conseils locaux et les écoles, seraient interdits de payer des rançons aux criminels. Cette proposition a reçu le soutien de près de trois quarts des répondants à la consultation.
Pour les entreprises non couvertes par cette interdiction, une obligation de notifier le gouvernement de toute intention de paiement de rançon serait mise en place. Le gouvernement pourrait alors fournir des conseils et un soutien, notamment en les informant si un tel paiement pourrait enfreindre la loi en envoyant de l’argent à des groupes cybercriminels sanctionnés, dont beaucoup sont basés en Russie.
L’article met en avant une initiative législative visant à renforcer la cybersécurité nationale, en particulier pour les infrastructures critiques, et à décourager le financement indirect des groupes cybercriminels par le biais de paiements de rançons.
🔗 Source originale : https://www.gov.uk/government/news/uk-to-lead-crackdown-on-cyber-criminals-with-ransomware-measures