L’article de next.ink rapporte que l’Hôpital privé de la Loire (HPL), situé à Saint-Étienne et géré par le groupe Ramsay, a été victime d’une cyberattaque révélée par Le Progrès le 10 juillet.

Dans un communiqué publié le 8 juillet, l’hôpital a confirmé avoir subi un vol d’identité impliquant une « quantité importante de données personnelles » de ses patients, principalement de nature administrative. Cependant, une personne se revendiquant responsable du piratage a contacté la presse pour annoncer qu’elle possédait des données de plus de 530 000 patients, y compris leurs cartes d’identité, et que sa motivation était financière.

Face à cette situation, l’hôpital a dû adapter sa communication et a informé par email plus de 126 000 patients concernés par l’incident. Parmi eux, 40 personnes ont également été affectées par un vol de données médicales et seront contactées individuellement.

Le parquet de Paris a saisi sa section cybercriminalité et confié l’enquête à l’Office anticybercriminalité (OFAC). Le groupe Ramsay n’a pas souhaité commenter la demande de rançon.

Cet article de presse généraliste informe sur un incident de sécurité majeur touchant un établissement de santé, soulignant l’impact potentiel sur la vie privée des patients.


🔗 Source originale : https://next.ink/brief_article/les-donnees-de-126-000-a-530-000-patients-dun-hopital-prive-de-saint-etienne-derobees/

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250720081648/https://next.ink/brief_article/les-donnees-de-126-000-a-530-000-patients-dun-hopital-prive-de-saint-etienne-derobees/