L’article de 404 Media repris par l’ONG Electronic Frontier Foundation (EFF) met en lumière les pratiques de vente de données personnelles par l’Airlines Reporting Corporation (ARC), un courtier de données appartenant à plusieurs grandes compagnies aériennes américaines.
ARC a secrètement vendu des données de vol domestiques de passagers à l’U.S. Customs and Border Protection (CBP), contournant ainsi potentiellement le Quatrième Amendement qui nécessiterait un mandat pour obtenir ces informations. Cette vente inclut des détails sensibles tels que les noms des passagers, leurs itinéraires de vol complets et leurs informations financières.
Le programme Travel Intelligence Program (TIP) d’ARC agrège des données de plus d’un milliard de voyages passés et futurs, affectant aussi bien les citoyens américains que non-américains. CBP justifie cet achat par le besoin de soutenir les forces de l’ordre locales et étatiques dans le suivi des personnes d’intérêt, mais cela soulève des préoccupations quant à une surveillance accrue des voyageurs innocents.
Plus de 200 compagnies aériennes, couvrant 54% des vols mondiaux, passent par ARC, impliquant des acteurs majeurs comme United Airlines, American Airlines, et des compagnies internationales telles que Lufthansa et Air France. La vente de ces données à des agences comme l’ICE pourrait avoir des conséquences négatives sur la vie des individus concernés.
Cet article vise à informer sur les pratiques de vente de données personnelles par les compagnies aériennes à des fins de surveillance, soulignant les implications pour la vie privée des voyageurs.
🔗 Source originale : https://www.eff.org/deeplinks/2025/07/data-brokers-are-selling-your-flight-information-cbp-and-ice