L’actualité relate la condamnation d’un individu à Londres pour des activités de smishing.

Ruichen Xiong, un étudiant chinois, a été condamné à plus d’un an de prison par le tribunal de la Couronne d’Inner London pour avoir mené une campagne de smishing à grande échelle. Cette campagne visait à récolter des informations personnelles de victimes pour des fraudes.

L’enquête et l’arrestation ont été réalisées par le Dedicated Card and Payment Crime Unit (DCPCU), une unité de police spécialisée soutenue par l’industrie bancaire. Cette opération a bénéficié de la collaboration avec des opérateurs de téléphonie mobile tels que BT, Virgin Media O2, Vodafone, Three et Sky, ainsi que le National Cyber Security Centre et Ofcom.

Entre le 22 et le 27 mars 2025, Xiong a utilisé un SMS Blaster installé dans son véhicule, un Honda CR-V noir, pour envoyer des messages frauduleux à des téléphones à proximité. Cet appareil, agissant comme un faux relais téléphonique, attirait les mobiles en simulant un signal plus fort que les réseaux légitimes, permettant ainsi l’envoi de messages frauduleux.

Les messages étaient conçus pour ressembler à des communications de confiance provenant d’organisations légitimes, incitant les victimes à cliquer sur des liens menant à des sites malveillants destinés à récolter leurs données personnelles. Cet article est un rapport d’incident détaillant une opération de police réussie contre une cybercriminalité.


🔗 Source originale : https://www.ukfinance.org.uk/news-and-insight/press-release/police-warn-sms-scams-following-prison-sentence-criminal-who