Selon un article publié en 2025, l’autorité néerlandaise de protection des données (AP) a exprimé son inquiétude face à une augmentation significative des attaques par ransomware en 2024. Ces attaques ont été marquées par une nouvelle tendance où les cybercriminels ne se contentent plus de geler les systèmes informatiques, mais volent également des données personnelles avant de demander une rançon.
L’AP a recensé au moins 112 attaques réussies de ransomware aux Pays-Bas au cours de l’année 2024. Cette statistique souligne une augmentation par rapport à l’année précédente, illustrant une escalade préoccupante des cybermenaces dans le pays.
Ce qui rend ces attaques particulièrement dangereuses est l’évolution des tactiques des hackers. En plus de paralyser les systèmes, ils copient désormais les ensembles de données, ce qui accroît la pression sur les victimes pour payer la rançon, par crainte de voir leurs données sensibles divulguées.
Cet article de presse généraliste vise à informer le public des nouvelles tendances en matière de cybercriminalité et des défis croissants auxquels sont confrontées les organisations et les autorités en matière de sécurité des données.
🔗 Source originale : https://www.techzine.eu/news/security/132719/dutch-authority-data-theft-via-ransomware-doubles-in-one-year/