WASHINGTON - Le 1er juillet 2025, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a désigné le groupe Aeza, un fournisseur de services d’hébergement bulletproof (BPH), pour son rôle dans le soutien d’activités cybercriminelles ciblant des victimes aux États-Unis et dans le monde entier. Cette désignation inclut deux entreprises affiliées et quatre individus dirigeants du groupe Aeza, ainsi qu’une société écran au Royaume-Uni en coordination avec la National Crime Agency (NCA) britannique.

Les fournisseurs de services BPH comme Aeza Group vendent l’accès à des serveurs spécialisés et à d’autres infrastructures informatiques qui aident les cybercriminels, tels que les acteurs de rançongiciels et les voleurs d’informations personnelles, à échapper à la détection et à résister aux tentatives des forces de l’ordre de perturber leurs activités malveillantes. Aeza Group a fourni des services à des groupes de rançongiciels et de malwares tels que les opérateurs d’infostealers Meduza et Lumma, ciblant notamment la base industrielle de défense américaine et les entreprises technologiques.

Aeza Group a également hébergé des panels de rançongiciels BianLian, d’infostealers RedLine et le marché noir russe BlackSprut pour les drogues illicites. Les marchés noirs sur le darknet permettent l’achat et l’expédition anonymes de stupéfiants, contribuant ainsi au trafic de drogue aux États-Unis et dans le monde entier. Selon le FinCEN, ces marchés sont utilisés pour vendre des précurseurs chimiques et de l’équipement de fabrication pour la synthèse de fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques.

Cette action de l’OFAC s’inscrit dans le cadre de l’ordre exécutif 13694, amendé par les ordres 14144 et 14306, visant à combattre la cybercriminalité et à dégrader les réseaux de soutien permettant aux acteurs malveillants de cibler les citoyens américains et les industries critiques. L’article met en avant l’engagement du Trésor américain à exposer les nœuds critiques, infrastructures et individus qui soutiennent cet écosystème criminel.


🔗 Source originale : https://home.treasury.gov/news/press-releases/sb0185

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250702101555/https://home.treasury.gov/news/press-releases/sb0185