Selon un article publié le 20 juin 2025, le Système National d’Information de Santé (NHIS) des Tonga a subi une attaque par ransomware cette semaine, comme l’a annoncé Dr ʻAna ʻAkauʻola. Le système a été mis hors ligne, forçant le personnel à recourir à des opérations manuelles.
L’incident a été révélé lors d’un débat parlementaire sur le budget du MEIDECC, lorsque le Vice-Premier Ministre Dr Taniela Fusimalohi a informé les députés de cette intrusion. Dr ʻAkauʻola a confirmé avoir pris connaissance de l’attaque plus tôt dans la semaine et a immédiatement convoqué les administrateurs système. Elle a souligné que le membre du personnel en charge du NHIS “n’était pas conscient de la gravité de la brèche”.
Les hackers ont chiffré le NHIS et ont exigé un paiement, tout en assurant qu’ils ne détruiraient pas les informations sur le système. Dr ʻAkauʻola a rapidement informé Dr Fusimalohi par email, qui a sollicité l’aide de la Haute Commission australienne.
Dr Fusimalohi a confirmé qu’une équipe australienne de cybersécurité est arrivée aux Tonga pour aider à résoudre le problème. Cet article est un rapport d’incident visant à informer sur l’attaque et les mesures prises pour y faire face.
🔗 Source originale : https://talanoaotonga.to/health-ministrys-information-system-hit-by-ransomware-attack/