L’article publié par ICT Journal rapporte que plusieurs comptes SwissPass ont été piratés en Suisse romande depuis le début de l’année.

Depuis le début de 2025, plusieurs utilisateurs romands de SwissPass (le système de billetterie des CFF) ont été victimes de piratage. En Valais, la police signale déjà 16 cas pour un total de 15’400 francs de pertes. Le phénomène touche aussi d’autres cantons, comme Vaud.

Les cybercriminels n’ont pas besoin de voler la carte physique : ils utilisent des identifiants compromis (probablement issus de fuites ou de réutilisation de mots de passe) pour accéder aux comptes en ligne. Une fois connectés, ils achètent des billets coûteux avec les moyens de paiement enregistrés (Twint, carte de crédit, facture), notamment pour des trajets vers la France ou l’Italie.

Un cas médiatisé à Lausanne illustre la situation : un jeune homme a perdu plus de 1’200 CHF. Le remboursement s’annonce difficile, les CFF estimant parfois que l’utilisateur est en tort s’il a utilisé les mêmes identifiants sur plusieurs services.

Ce type d’arnaque s’inscrit dans une recrudescence des fraudes numériques en Suisse, selon l’Office fédéral de la cybersécurité. Les utilisateurs sont invités à changer leurs mots de passe, éviter leur réutilisation, et activer la double authentification quand disponible.


🔗 Source originale : https://www.ictjournal.ch/news/2025-05-20/plusieurs-comptes-swisspass-pirates-en-suisse-romande

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250520183204/https://www.ictjournal.ch/news/2025-05-20/plusieurs-comptes-swisspass-pirates-en-suisse-romande