Selon un article de TechCrunch, les autorités américaines ont récemment pris des mesures contre un groupe de cybercriminels internationaux. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte continue contre les cybermenaces mondiales.

Trois Russes et un Kazakh ont été inculpés pour leur implication dans le piratage et la vente d’accès à deux botnets Anyproxy et 5Socks. Un botnet est un réseau de dispositifs informatiques infectés par des logiciels malveillants et contrôlés à distance par des attaquants. Dans ce cas, le réseau était composé de dispositifs connectés à Internet vulnérables, ce qui a permis aux pirates de les exploiter à des fins malveillantes.

Les inculpations soulignent l’importance de la sécurité des appareils connectés à Internet, souvent appelés IoT (Internet of Things). Ces appareils, allant des caméras de sécurité aux routeurs domestiques, sont fréquemment ciblés en raison de leurs vulnérabilités et de leur faible niveau de sécurité par défaut.

Cet article de presse généraliste vise à informer le public des efforts des autorités pour démanteler des réseaux criminels sophistiqués et à sensibiliser sur les risques liés à la sécurité des appareils connectés.


🔗 Source originale : https://techcrunch.com/2025/05/09/fbi-and-dutch-police-seize-and-shut-down-botnet-of-hacked-routers/

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250510105934/https://techcrunch.com/2025/05/09/fbi-and-dutch-police-seize-and-shut-down-botnet-of-hacked-routers/