Selon le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) en Suisse, le nombre d’incidents cyber signalés a augmenté de manière significative l’année dernière.
En 2024, près de 63 000 incidents liés à la cybersécurité ont été rapportés au NCSC, soit une augmentation de 13 500 cas par rapport à l’année précédente. Entre juillet et décembre, plus de 28 000 incidents ont été enregistrés, légèrement moins que durant le premier semestre de l’année.
Les fraudes, phishing et messages spam continuent d’être les incidents les plus fréquemment signalés. Cette hausse est principalement attribuée à la montée des appels frauduleux se faisant passer pour des autorités, avec près de 22 000 signalements comparés à environ 7 000 l’année précédente.
Par ailleurs, le nombre de menaces par e-mail a diminué, les fraudeurs ayant de plus en plus recours au téléphone comme canal de communication. Cet article est un rapport d’incident visant à informer sur les tendances récentes en matière de cybersécurité en Suisse.
🔗 Source originale : https://www.swissinfo.ch/eng/swiss-politics/sharp-rise-in-reported-cyber-incidents-in-switzerland/89270346