L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a récemment observé une vague de tentatives de fraude au PDG qui persiste en Suisse. Lors de la semaine 17 et précedentes, de nombreux cas ont été signalés, impliquant des cybercriminels se faisant passer pour des dirigeants de communes.

Ces attaques visent à inciter les employés à acheter des cartes cadeaux ou à effectuer des virements bancaires. Les communes sont particulièrement vulnérables en raison de leur structure publique et de la disponibilité d’informations sur les sites municipaux, ce qui en fait des cibles attrayantes pour les escrocs.

L’article détaille les méthodes des fraudeurs, notamment deux procédés principaux : l’exigence de cartes cadeaux et l’insistance pour obtenir un paiement direct. Cette analyse vise à sensibiliser et à fournir des conseils de protection aux communes et autres victimes potentielles.

Cet article a pour but d’informer sur les tendances actuelles en matière de cybersécurité et de fournir des recommandations pour se prémunir contre ces attaques.


🔗 Source originale : https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/wochenrueckblick_17.html

🖴 Archive : https://web.archive.org/web/20250505191024/https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/wochenrueckblick_17.html