Selon une étude de Bitdefender, une campagne massive d’arnaques par abonnement est en cours, impliquant des centaines de sites frauduleux. Ces sites, d’un réalisme convaincant, vendent de tout, des chaussures aux vêtements, en passant par divers appareils électroniques, et trompent les gens pour qu’ils paient des abonnements mensuels et donnent volontairement leurs données de carte de crédit. Beaucoup de ces sites sont liés à une seule adresse à Chypre, probablement le domicile d’une entreprise offshore.
L’arnaque a touché plus de 200 sites différents, dont beaucoup sont encore actifs. Les criminels créent des pages Facebook et diffusent des publicités complètes pour promouvoir l’arnaque déjà classique de la “boîte mystère” et d’autres variantes. Cette arnaque a évolué et comprend maintenant des paiements récurrents presque cachés, ainsi que des liens vers divers magasins. Facebook est utilisé comme plateforme principale pour ces nouvelles arnaques améliorées de boîtes mystères. Les créateurs de contenu sont imités pour promouvoir les boîtes mystères ou les fraudeurs créent de nouvelles pages qui ressemblent beaucoup aux originales.
🔗 Source originale : https://www.bitdefender.com/en-us/blog/labs/active-subscription-scam-campaigns-flooding-the-internet